Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Presque rien sur presque tout"

Mots Et Maux d'Isa

Domptage des aiguilles circulaires

Maintenant que j'ai compris le fonctionnement des aiguilles circulaires, il faut que je me perfectionne et pour ça, y'a pas de secret, faut s'entraîner.

Perfectionnement number one: le point de riz.

Il est vrai que j'aime bien le point de riz, je trouve que ça donne un petit côté classe. Mon objectif étant de me faire un snood double-tour très souple et bien douillet pour cet hiver. Mais avant d'en arriver là, il faut maîtriser le point. Normalement le point de riz c'est un nombre pair de mailles et on tricote sur le rang 1: 1 maille end, 1 maille env...et sur le rang 2 on contrarie tous les points comme ceci: 1 maille env, 1 maille end.

Avec les aiguilles circulaires il faut monter un nombre impair de mailles et tricoter 1 maille end puis une maille env jusqu'à la fin .Facile, n'est-ce pas? Oui ben c'est ce que je me suis dit aussi. Sauf que il faut se lever pour boire un verre, se lever pour répondre au téléphone, regarder la super construction de lego. Bref à un moment donné il faut reprendre là où l'on s'est arrêter et savoir si la maille que l'on vient de tricoter était une maille endroit ou une maille envers. Et c'est là que c'est compliqué. Après 5 ratages et démontages j'ai enfin compris.

détail point de riz

détail point de riz

Si on regarde de plus près, le point de riz c'est une alternance de petites bosses et de plats. Les bosses sont les mailles envers et les plats sont les mailles endroits. Donc lorsque l'on s'arrête si le point d'avant c'est une boule, et bien on repart en tricotant une maille avant et vice-versa.

Donc mon entrainement consiste à tricoter un snood enfant au point de riz.

D'après mon échantillon de 10 mailles sur 10 rangs qui mesure 9 cm, le tour de cou de Môme qui mesure 46 cm. Je calcule ainsi: (10x46) / 9 = 52 mailles à monter. Et je monte sur 16 cm.

Etant donné que c'est un petit diamètre, je choisis donc des aiguilles circulaires avec un câble assez court. Le tout mesurant 40 cm, ainsi je n'ai pas trop de tension entre les mailles.

Une fois la hauteur atteinte, j'arrête les mailles et je rentre les fils de départ et de fin.

Voici un blog qui peut vous aidez pour rentrer les fils...

Perfectionnement number one réussi! A vous de jouer!

Domptage des aiguilles circulaires
Domptage des aiguilles circulaires
Domptage des aiguilles circulaires
Domptage des aiguilles circulaires
Domptage des aiguilles circulaires
Domptage des aiguilles circulaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai envie de dire merci!<br /> Je viens de me farcir plusieurs articles sur le point de riz tricoté sur aiguilles circulaires... <br /> Cet article ci est simple , facile a comprendre pour la débutante que je suis, et oh miracle tu as même pensé à la maman qui tricote en 100 fois et dois reprendre son ouvrage sans se louper... <br /> Donc juste merci :-)
Répondre
I
Je suis très contente d'avoir pu t'aider! Moi aussi je suis une experte des choses faites en 100 fois ;-). Bon tricotage! N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta ou tes réalisation(s)/
C
Merci pour l'aide sur le point de riz sur les aiguilles circulaires :)<br /> Personnellement même sur des aiguilles droites je fais toujours le point de riz sur un montage de mailles impair, ça évite de se poser des questions on commence et finit toujours pareil (je rajoute 2 mailles lisières pour que ça fasse mieux fini).
Répondre
I
Contente que mes explications aient pu t'aider!