Les aiguilles circulaires, kesako?

Publié le par Isa.L

Comme tous les ans, à l’automne, j'ai une envie irrépressible de Tricoter... Les températures rafraîchissent, la nouvelle collection de prêt à porter commence à à voir du sens et les copines s'y mettent aussi. Donc, comme tous les ans je cherche à droite et à gauche des modèles qui pourrait être tricoter par mes mains. Sur le net, quelques modèles nécessitent l’utilisation d'aiguilles circulaires. Evidemment. Elles ne peuvent pas faire comme tout le monde celles-là? Faut toujours que MON choix soit celui qui entraîne des complications.

Mais pourquoi faire un snood avec des aiguilles circulaires?

- Parce qu'un snood c'est un tube et qu'un tube c'est rond. Donc on tricote rond dès le départ plutôt que de tricoter un rectangle et de l'assembler avec une couture invisible.

-Parce qu'avec des aiguilles circulaires on n'a plus besoin de faire des coutures, et donc on s'économise de l'énergie et du temps...

-Parce qu'on trouve des aiguilles circulaires de longueurs différentes (40cm,60cm, 80cm, 100cm et 150cm ) ce qui est très pratique quand on monte beaucoup de mailles. Pas de risque qu'elles ne glissent de l'aiguille comme lorsque l'on utilise des aiguilles droites.

-Parce que les aiguilles circulaires se glissent dans une petite trousse et qu'on peut les emmener partout et qu'on peut tricoter dans un tout petit coin sans risquer d'éborgner le pauvre malheureux qui se trouve à côté de nous!

Donc si je résume, les aiguilles circulaires c'est top.Je vais donc faire un essai avant de me lancer dans un vrai beau snood. Il me faut donc de la vieille laine et une paire d'aiguilles circulaires que je paie 0.79€ chez Zeeman. Avec ça, si je galère ou si j'abandonne je ne me serai pas ruiner.

Pour commencer cet essai, je pars sur un snood très simple qui se tricote au point mousse, soit le point endroit, le plus basique du tricot , celui que j'ai appris avec Micheline quand j'avais 9 ans...

Aiguilles circulaires 7mm de diamètre, 80cm de long, vieille laine mais assez jolie tout de même. Montage de 60 mailles. Il faut faire attention pour le 1er rang à ce que toutes les mailles soient bien alignée (dans le même sens) et qu'elles ne vrillent pas . (La vidéo en fin d’article vous explique très bien cela..)

Montage des mailles

Montage des mailles

Puis je tricote, seulement en mailles endroit . Les rangs montent vite et ce qui est très drôle c'est qu'apparaît une point de jersey alors que je tricote en point mousse. En principe le jersey s'obtient en tricotant en alternance un rang endroit, puis un rang envers et ainsi de suite... Mais c'est quoi ce bazar???!! Avec ces trucs, je ne suis pas fichue de tricoter un simple point mousse! Pourquoi? Et bien parce que comme on ne retourne pas notre ouvrage à chaque fin de rang, comme avec des aiguilles droite, ça change tout en fait! Et là je comprends que mon cerveau va faire sa petite gymnastique pour tricoter avec des aiguilles circulaires.

Ceci étant dit, je trouve que l'essai n'est pas mal du tout et que le jersey est bien régulier. Sauf que ça roule forcement puisque je n'ai pas fait de côte au départ...

Les aiguilles circulaires, kesako?

Il faut donc que je tente des côtes pour que cela ne roule plus. Après quelques recherches voici la recette des côtes 1/1 pour aiguilles circulaires:

rang 1: end/env/end/env

rang 2: end/env/end/env

Je vous entends déjà dire: "Mais y'a pas de rangs quand on tricote en rond!!!" Ce n'est pas tout à fait faux. Il suffit de s'équiper d'un anneau marqueur qui servira de repère. En effet on le place au début de son rang et quand on arrive à nouveau à l'anneau marqueur c'est qu'on a tricoté un rang complet.

Comme il était tard quand je me suis rendu compte qu'il me fallait cet anneau, que les magasins ne m'avaient pas attendu pour fermer leurs portes et que j'étais seule pour trouver une solution, j'ai donc pris un bout de laine d'une couleur différente dont j'ai coupé un petit brun et ai formé en anneau que j'ai placé au début de mon rang et j'ai tricoté des côtes 1/1 en appliquant la recette.

Les aiguilles circulaires, kesako?

Et effectivement la laine ne roule plus et le travail se tient bien. Voici mon premier snood terminé!

Pour celles qui auraient du mal à s'y mettre, voici une vidéo qui aide à se lancer.Car après tout, c'est le 1er rang le plus difficile et après ça monte vite!

Bon tricotage à toutes!

Publié dans Avec des aiguilles

Commenter cet article