Gâteau magique

Publié le par Isa.L

Gâteau magique par-ci, gâteau magique par-là. Beaucoup de bruit autour d'un gâteau!

Pourquoi magique, d'abord??Le gâteau magique consiste à réaliser un gâteau à étages avec 3 textures différentes. Une base de flan pour commencer, une crème pâtissière au milieu puis une génoise légère pour couvrir le tout. Là où ça devient magique, c'est qu'avec une seule préparation culinaire, on réalise 3 gâteaux en 1,que la magie opère lors de la cuisson

En lisant les recettes je me dis qu'il n'y a rien de compliqué dans tout cela mais ma curiosité est piquée au vif alors trop tard, cédons à la tentation et pâtissons...un gâteau magique au chocolat.

Pour cela j'ai pris la recette de base que l'on trouve un peu partout.

Pour un gâteau de 6/8 parts il vous faudra:

125gr de beurre; 4 oeufs; 50cl de lait; 150gr de sucre; 40gr de cacao amer en poudre; 115gr de farine; 1cuillère à soupe d'eau; 1 pincée de sel.

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes. Réserver.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.Réserver les blancs dans un petit saladier. Dans une jatte, fouetter les jaunes et le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Verser, dans l'ordre, le beurre fondu, le cacao, la farine, la cuillère à soupe d'eau et le lait. Mélanger toujours au batteur.

Saler et monter les blancs en neige ferme avec le sel (ou quelques gouttes de citron). A l'aide d'un fouet, ajouter les blancs en 3 fois dans l'appareil au chocolat.Mélanger tout en cassant les blancs légèrement afin qu'il reste encore des morceaux.

Tapisser le fond d'un moule de papier cuisson puis verser la préparation.Enfourner 50mn à 1h.

Laisser refroidir puis réserver au frais au moins 3 heures puis servir.

Quelques règles d'or à suivre si vous voulez vraiment que cela soit magique:

-privilégier le moule en silicone

-lorsque vous incorporez les blancs en neige, ne pas trop les intégrer et les laisser flotter à la surface

-Eviter la cuisson en mode chaleur tournante et opter pour la cuisson traditionnelle (cuisson dessus et dessous) et enfourner au milieu.

Gâteau magique

Verdict: je suis assez deçue du résultat. Certes, visuellement on a bien les 3 couches. Mais gustativement c'est pas l'orgasme non plus. La génoise est sèche et finalement le tout est plutôt fade.

Pourquoi? J'ai un four à chaleur tournante et je n'ai pas utilisé de moule en silicone... Peut-être est-ce la raison...

Si vous avez des recettes magiques qui déchirent en goût , j'attends vos recettes et photos!

Publié dans Ma p'tite cuisine

Commenter cet article