Artichauts à la norvégienne, repas de Noël Acte I

Publié le par Isa.L

Cette semaine, je finissais mes derniers achats de Noël dans les Halles, quand j'ai vu dans la vitrine d'un traiteur portugais une boule ronde de saumon. L'étiquette mentionnait "artichaut à la norvégienne". J'ai trouvé ça drôle, le côté norvégien chez un portugais puis ça m'a intrigué. Qu'est-ce qu'il a sous le saumon? Après quelques recherches (merci La cuisine de Bernard), me voici en train de préparer cette recette d'Artichaut à la norvégienne pour le repas de Noël. Voici la recette. A vos tabliers, cuisinez!

Pour 4 personnes: 4 fonds d'artichauts; 4 gros œufs; 4 tranches de saumons; de la gelée de madère.

Pour la farce: 2 fonds d'artichauts, 1 œuf poché, 1 tranche de saumon, 2CS de vinaigrette (moutarde, huile d'olive, vinaigre de noix); 2 CS de gelée, 50 gr d’œufs de saumon.

  • Commencer par cuire les fonds d'artichauts à la vapeur
  • Préparer la gelée en suivant la méthode indiquée sur le paquet du produit acheté. Laisser reposer la gelée de côté, mais pas au frais.
  • Pocher tous les œufs de la recette, c'est à dire 5 en tout. Pour cela, remplir d'eau la moitié d'une petite casserole. Ajouter une bonne quantité de vinaigre blanc, environ 1/3 de la moitié restante.C'est clair?? Pour vous aider, une petite vidéo qui donne l'astuce du tourbillon ce qui permet d'avoir un bel œuf.

Quand les œufs sont refroidis, leur couper les bords aux ciseaux pour leur donner une forme régulière. Garder cet excédent de blanc d'œuf. Égaliser également les tranches de saumon fumé pour les arrondir en vue de les placer sur les fonds d'artichauts terminés.

  • Mettre au mixeur les ingrédients de la farce, la gelée, la vinaigrette, MAIS PAS les œufs de saumon, en ajoutant les chutes des blancs d'œufs cuits, ainsi que les chutes des tranches de saumon. Mixer rapidement le tout.
  • Mettre la farce dans un bol et ajouter délicatement les œufs de saumon.
  • Placer les fonds d'artichauts sur un plat et mettre sur chaque deux bonnes cuillerées à soupe de farce et placer ensuite un œuf poché.
Artichauts à la norvégienne, repas de Noël Acte I
  • Et enfin couvrir d'une tranche de saumon fumé en la rabattant en dessous du fond d'artichaut.
  • Quand la gelée commence à prendre,en badigeonner chaque fond d'artichaut norvégien (râtée pour moi, la gelée a mis un temps fou à prendre...)
Artichauts à la norvégienne, repas de Noël Acte I

Laisser au frais au moins 3h et déguster.... Joyeux Noël à vous!

Artichauts à la norvégienne, repas de Noël Acte I

Publié dans Ma p'tite cuisine

Commenter cet article