Bricolages et petits cadeaux de Noël

Publié le par Isa.L

Voici un aperçu de ce qu'on a fait avec Sacha, 4 ans et demi , pour offrir à ses maîtresses, ATSEM, nourrice, Papi et mamies...au moment de Noël. Evidemment, on a commencé en novembre, les jours de pluie ayant bien aidé!

Bonshommes de neige- photophore en pâte à sel trop moches donc recommencés à modeler autodurcissante:

matériel: pâtes autodurcissantes blanche, noire et orange; cure-dents, bougies chauffe-plats; ruban, cd, pistolets à colle, colle liquide, paillettes.

comment on fait:

- Former 2 boules blanches , 1 pour la tête et 1 plus grosse pour le corps. Insérer un cure-dent au centre de la grosse boule afin que la tête et le corps du bonhomme de neige soient bien soudés.

- Former une galette bien plate qui servira à poser la bougie.

-Former une espèce de carotte pour le nez avec de la pâte orange . Insérer un bout de cure-dent à la place du nez et recouvrir de la carotte fraîchement formée. On ne perdra pas le nez non plus...

-Former deux yeux et une bouche avec la pâte autodurcissante noire. Les placer sur la tête.

- Placer 2 cure-dents pour les bras ou si vous avez, des brindilles pour un effet plus naturel.

-Laisser sécher à l'air libre.

- Badigeonner un vieux CD de colle liquide et y déposer des paillettes. Laisser sécher.

- Poser au pistolet à colle chaude, de la colle chaude sous le contour du bonhomme et centrer-le sur le CD.

-Ajouter l'écharpe, coller la galette à la colle chaude et déposez-y une bougie chauffe-plat (que vous pouvez également coller..)

Bricolages et petits cadeaux de Noël
Bricolages et petits cadeaux de Noël
Bricolages et petits cadeaux de Noël

Le sapin et le Père-Noël en perles à repasser: nous avons cherché sur le net des modèles et je vous donne donc les liens ici et .

Pour le Père-Noel, nous lui avons ajouté une ceinture noire et dorée et un grelot à la pointe du bonnet.

La sapin est collé à la colle chaude sur un CD enduit de colle liquide et de paillettes.

Bricolages et petits cadeaux de Noël
Bricolages et petits cadeaux de Noël

Le Père Noël à suspendre: nous avons fait ces Pères-Noël en pâte à sel . La recette est simple: 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède, 2 verres de farine. On mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une boule. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

Une fois la pâte préparée, étalez-la sur 2/3 cm et marquez bien la main en appuyant sur la pâte. Faites un trou avec une paille au centre pour pouvoir accrocher le Père- Noël et un autre au bout du pouce pour y mettre un grelot (je sais pas ce que j'ai mais j'aime les grelots en ce moment...) Couper tout autour et laissez sécher à l'air libre (environ 12h) . Puis chauffez au four à 75° durant 2h environ.

Passons maintenant à la peinture: rouge pour le bonnet soit le 1er tiers (la paume et la pouce), rose pour le visage (milieu de la main.) et blanc pour la barbe (les doigts). On peut également passer une 1ere couche blanche, laisser sécher puis mettre les couleurs. Une fois que tout est bien sec, on peut vernir pour une jolie finition. Veillez à ne pas boucher les trous faits auparavant avec la peinture et le vernis...

Enfin, coller des yeux ou les peindre, un nez (une perle, un pompon...) à la colle chaude puis le coton pour les cheveux, la moustache, et le pompon du bonnet avec de la colle liquide. Et voilà de drôles de Pères-Noël...

Bricolages et petits cadeaux de Noël
Bricolages et petits cadeaux de Noël

La boule de neige: ici il nous faut un pot de bébé vide et nettoyé de toutes traces de colle (liquide vaisselle + eau chaude, dissolvant, vinaigre blanc chauffé, eau écarlate), une bougie d'un diamètre inférieur au pot (je dis ça parce que nous, elle est limite!), des paillettes argentées, des paillettes étoiles, des paillettes flocons, de l'eau déminéralisée, un pistolet à colle (ou de la glue).

-Collez la bougie sur le bouchon du petit pot. Et laissez bien sécher. Je pense que la glue sera plus efficace sur le long terme par rapport à la colle chaude... cela reste à voir.

-Versez de l'eau déminéralisée dans le pot mais pas jusqu'en haut car la bougie ajoutera du volume dans le pot.

-Ajoutez des paillettes dans l'eau puis insérez la bougie et fermer très fermement le pot.

- Pour que cela soit encore plus joli, cachez le bouchon avec de la feutrine, du crépon, du masking tape...que sais-je encore...? Je réfléchis toujours...

-Secouez, c'est beeeeauuuuu!

Bricolages et petits cadeaux de Noël

Et enfin Noël ne serait pas Noël sans petits gâteaux... Ici un petit assortiment: sablés vanille; sablés citron-pavot; sablés pain d'épice. Pour plus de croquants, saupoudrez de cassonade avant la cuisson, c'est juste délicieux! Pour la recette, je vous renvoie sur le blog Fashion cooking !

Bonnes fêtes de fin d'années à tous!

Bricolages et petits cadeaux de Noël

Publié dans Manuellement

Commenter cet article