Hokkaïdo

Publié le par Isa.L

Ou pain au lait japonais ou délicieuse brioche extra moelleuse... Pour réussir ce pain extra il faut connaitre son secret: le tangzhong. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas le tangzhong!!? Ah la la, sacrilège! Bon aller je vous raconte: Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Voilà, vous savez tout sur le tangzong!

Ça vous fait une belle jambe de connaitre les vertus du tangzhong, me direz-vous, si je ne vous donne pas la recette. Allez,c'est parti!

Ingrédients pour une grosse brioche: 540 g de farine, 85 g de sucre, 8 g de sel, 10 g de lait écrémé en poudre, 11 g de levure de boulanger sèche, 85 g d’œuf, 60 g de crème fraîche épaisse, 55 g de lait frais, 50 g de beurre fondu, 185 g de tangzhong

Pour le tangzhong: 50 g de farine, 125 ml d'eau, 125 ml de lait

1 œuf pour la dorure

Etape 1 : préparer le tangzhong.

Dans une casserole, mélanger le lait, l'eau et la farine. Bien remuer et faire chauffer tout en remuant pour amener le tout à 65°. Couper le feu, bien remuer et couvrir pour laisser refroidir. Le mélange doit ressembler à une béchamel épaisse

préparation du tangzhongpréparation du tangzhong

préparation du tangzhong

Etape 2: préparer la pâte levée

Dans le bol d'un robot ou dans la cuve de la machine à pain, mélanger le lait frais, la crème , les 85 g d'oeuf battu ( le reste servira à dorer le pain).

Ajouter le sucre, la farine, le sel, la levure déshydratée puis la poudre de lait et le tangzhong (seulement 185 g)

Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre fondu et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est alors assez compacte, voire un peu dure. Couvrir et laisser lever pendant une bonne heure à l'abri des courants d'air. Près d'une cheminée, c'est parfait ;-)

préparation de la pâte levéepréparation de la pâte levée

préparation de la pâte levée

Au bout d'une bonne heure et que votre pâte a quasiment doublé de volume, sortir le pâton et le dégazer. Graisser un moule à cake ou placer une feuille de papier cuisson dans le moule.Couper le pâton en trois parts égales. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque part en une forme ovale, replier les deux côtés en porte feuille puis rouler la pâte comme un escargot. Déposer "l'escargot" dans le moule. Procéder de même avec les deux autres morceaux.

Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer la brioche avec le reste de l’œuf battu et enfourner pour 30 minutes. La brioche gonfle énormément, il faut la placer assez bas dans le four. Si elle fonce trop sur le dessus, la couvrir avec un morceau de papier aluminium.

HokkaïdoHokkaïdo

Ensuite il faut attendre que cela refroidisse et essayer de ne pas tout manger d'un coup... Trop dur, j'vous jure!

Prochaine tentative: incorporer des pépite de chocolat car "elle est bonne la brioche, mais y a pas de chocolat" (La vérité sort de la bouche des enfants...)

Hokkaïdo
HokkaïdoHokkaïdo

Publié dans Ma p'tite cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article