Souris d'agneau au miel et romarin, repas de Noël Acte II

Publié le par Isa.L

Bon, je vais tout de suite vous mettre dans l'ambiance: si vous voulez manger cette souris d'agneau et vous régaler il faudra être généreux. Donner, donner et encore donner de votre TEMPS! Et oui, il faudra donner 5h de votre temps pour préparer et cuire la bête! 5 h dans une vie...ok, mais 5h dans une journée, je vous l'accorde c'est beaucoup. Mais bon, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs... Et en plus, je suis sympa, la cuisson se fait au four, faut pas être debout pendant 5h devant sa cocotte en train de tourner et de ratatourner la viande. Je vous assure que cela vaut le coup. Résultat final: une viande fondante, confite et parfumée comme vous en rêviez (j'exagère à peine....)

Temps de marinade: 1h - Temps de cuisson: 4h - Mode de cuisson: four - Matériel: une cocotte en fonte

Ingrédients pour 4 personnes: 4 souris d'agneau, 6 CS d'huile d'olive, 4 CS de miel liquide, 6/8 branches de romarin, du thym, de la fleur de sel, 4 gousses d'ail, des pommes de terre rattes

Comment faire?

Mélanger 4 CS d'huile avec 2 CS de miel. Ajouter le thym, selon vos goût et votre humeur!

Enduire les souris d'agneau avec la marinade à l'aide d'un pinceau en silicone et réserver au frais 1 heure.(Vous pouvez également réaliser la veille afin de laisser mariner une nuit complète, la viande n'en sera que plus parfumée.) Au bout d'une heure préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer dans une cocotte allant au four et sur votre plaque de cuisson, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer les souris d'agneau sous toutes leurs faces.Ajouter le reste de marinade, ainsi qu'un demi verre d'eau, les gousses d'ail en chemise, 3 branches de romarin et saupoudrer de fleur de sel.

Souris d'agneau au miel et romarin, repas de Noël Acte II

Mettre le couvercle sur la cocotte et enfourner pour 45 minutes.

Au bout de ces 45 minutes retourner la viande puis baisser la température du four à 140°C et laisser cuire 1 heure.

Au bout de cette heure retourner à nouveau la viande et ajouter les rattes et baisser la température du four à 130°C et cuire encore 1 heure.

Après 1 heure arroser généreusement la viande (ne pas la retourner), retourner les pommes de terre et cuire encore 1 heure à 120°C. Pendant cette dernière heure arroser régulièrement la viande et les pommes de terre.

Maintenant que votre maison embaume, il va être temps de dresser les assiettes et de vous régaler... Ajouter une branche de romarin fraîche, c'est plus joli que sur la photo ;-)

Souris d'agneau au miel et romarin, repas de Noël Acte II

Publié dans Ma p'tite cuisine

Commenter cet article