C'est le métier qui rentre, Sylvie Testud

Publié le par Isa.L

C'est le métier qui rentre, Sylvie Testud

Résumé:

Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l’apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s’accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s’arranger, elle n’en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l’on plume ou celles du dindon de la farce ?

Mon avis:

Je connais Sylvie Testud comédienne, et je la découvre pour la première fois romancière même si elle n'en est pas à son coup d'essai. C'est un roman qui se lit vite, l'auteure écrit comme elle parle, pour la littérature, on repassera. Mais on rit du début jusqu'à la fin car on savoure l'autodérision et l'humour. Et mine de rien on a envie d'aller jusqu'au bout car, nous aussi, on croit aussi à la bonté du genre humain.Non?

Le prochain de Mme Testud? Gamines, sur recommandation de ma bibliothécaire qui m'assure avoir ri malgrè un après-midi pourri par la pluie...

Publié dans Lire

Commenter cet article