Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible

Publié le par Isa.L

Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible

Né en 1934, Jerry Uelsmann est aujourd'hui professeur d’université retraité, membre de la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne.

Il a élaboré dès la fin des années 1950 ses images à partir de plusieurs négatifs. Son travail est devenu célèbre surtout pour son talent et ses capacités à travailler en chambre noire: il peut créer une seule et même image en utilisant préalablement une dizaine d’agrandissements! Ses images oniriques, visuellement plausible mais logiquement impossibles sont dans la lignée des peintres surréalistes (Magritte, Dali, Chagall...pour ne citer qu'eux...)

Aujourd'hui encore Jerry Uelsmann n'a jamais utilisé d'appareil photo numériques:"Je suis favorable à la révolution numérique en cours et excité par les options visuelles créées par l’ordinateur. Cependant, je sens que mon processus créatif reste intrinsèquement lié à l’alchimie de la chambre noire.”

(sources: Wikipédia, Photographes Célèbres, Écritures photographiques.)

Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible
Jerry Uelsmann ou la logique de l'impossible

Je considère mes photos comme étant clairement symboliques, mais pas symboliquement claires. Il n'y a pas de formule secrète pour en déchiffrer la signification.

Some Humanistic Considerations of Photography, 1971

Pour moi, le processus créatif commence quand je sors avec mon appareil et que j'interfère avec le monde. L'appareil photo est véritablement une autorisation à explorer. Il n'y a pas de choses sans intérêt. Il n'y a que des gens sans curiosité. Pour moi, faire le tour du quartier où je vis peut ne prendre que cinq minutes. Mais si j'ai mon appareil, cela peut prendre cinq heures..

http://www.atelphot.info/quotes/JUelsmann.html

Publié dans Mon oeil

Commenter cet article