L'audience, Oriane Jeancourt-Galignani

Publié le par Isa.L

L'audience, Oriane Jeancourt-Galignani

En résumé:

Dans une petite ville du Texas, une femme de trente ans, professeure de mathématiques, épouse d’un soldat en Afghanistan, est jugée pour avoir entretenu des relations sexuelles avec quatre de ses élèves, pourtant majeurs. Pendant quatre jours, face au tribunal, aux jurés, aux témoins et aux caméras des télévisions, Deborah Aunus, épouse et mère de famille, va garder le silence. Et assister à sa propre chute.

Mon avis:

Ecrit comme un journal intime, l'auteure raconte les 3 jours d'audience dans les détails les plus sordides et glauques. Je manque d'abandonner au cour de la 2eme journée d'audience car les plans Q à 3,4 ou plus ne m'intéressent guère et ce n'est pas parce que l'écriture se veut précise et sans appel que cela m'encourage davantage! Mais quand je lis qui est derrière cette affaire, je suis effarée, voire choquée et je lis la suite sans problème en pestant contre cette accusée, à l'apogée de sa liberté sexuelle, qui s'obstine à garder le silence.

Je suis déçue par ce livre, car il est affiché "prix littéraire 2014". Alors moi, quand je vois ça , je m'attends à quelque chose de différent de ce que j'ai lu. Je ne suis pas critique littéraire mais j'attendais un roman aux émotions plus fortes et prenantes.

Publié dans Lectures

Commenter cet article