L'Elixir d'amour, E.E Schmitt

Publié le par Isa.L

L'Elixir d'amour, E.E Schmitt

Résumé :

Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu’un amoureux?

Séparés, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres, lui à Paris, elle a Montréal. Par courrier, ils se lancent un défi : provoquer l’amour à coup sûr. Leurs échanges épistolaires, tout en évoquant les blessures du passé, racontent leur nouvelle vie, leurs nouvelles aventures et leurs réflexions sur le mystère des attirances et des sentiments. Mais ce jeu qu’est l’élixir d’amour – un piège qui provoque la passion – ne cache-t-il pas une autre manipulation?

Mon avis:

Dans un premier temps, j'aime beaucoup la couverture du livre, c'est déjà un bon point: après tout, la couverture d'un livre est un peu le papier cadeau d'une belle histoire (ou pas...)

Dans un second temps je suis impressionnée par la brièveté de chaque page. A ce stade ce n'est pas un roman mais une nouvelle!!

Mais non, L'élixir d'amour est un roman (c'est écrit sur la couverture!) épistolaire moderne: échange de mails entre 2 anciens amants dont la relation s'est terminée depuis peu mais qui ne sont pas encore prêts à ne plus être en contact. Le sujet de leur correspondance sera de prouver si l'on subit l'amour ou si nous sommes capables de provoquer cet amour par des techniques secrètes tel l'élixir qui lia pour l'éternité Tristan et Iseut.

Les références littéraires sont riches pour un si court roman mais le problème c'est que la fin arrive bien trop vite. Les personnages n'ont pas le temps de nous emporter dans leurs échanges et les je ne les trouve pas attachant. Adam est un homme moderne grossier, au discours sans nuance :" Les femmes aiment l'amour, les hommes le font" ; " le temps n'est pas l'allié de l'amour, il ne favorise que l'amitié". Quant à Louise, elle tire les ficelles d'une correspondance faussement sentimentale et manque de charme.

Pour faire bref: ce n'est pas le roman que je préfère de E.E Schmitt.

L'Elixir d'amour est le premier tome d'un diptyque, j'attends donc le suivant pour me réconcilier avec l'idée de l'amour ;-)

Publié dans Lectures

Commenter cet article