DIY, La trousse enduite facile à coudre

Publié le par Isa.L

Aujourd'hui je vous propose un tuto accessible à toutes pour coudre facilement et rapidement une trousse en coton enduit et doublure cristal . Ce modèle est encore plus facile que celui que je vous avez déjà proposé dans l'article Les cadeaux de fin d'année scolaire, on n'a plus d'idée( ?).

On a toute besoin d’une trousse que ce soit pour le maquillage, la brosse à dents, les crayons, les médicaments. Une grande, une petite, un plate, une large, bref c’est un accessoire in-dis-pen-sable !!

Voici donc un tuto de base, à vous de jouer avec les tissus, les matières et la customisation pour créer la trousse dont vous rêvez !

Pour une trousse de 24cm (longueur) x 14cm (hauteur) x 6cm (profondeur) :

DIY, La trousse enduite facile à coudre

Matériel :

  • 2 rectangles 16cm x 26cm de tissu 1 (ici le tissu fleuri, coton enduit de chez Motif Personnel)
  • 2 rectangles 16cm x 26cm de tissu 2 (ici tissu transparent cristal, de chez
  • 1 fermeture éclair de 25 cm
  • 1 machine à coudre et le fil assorti aux tissus.
DIY, La trousse enduite facile à coudre

Coudre :

La manière de faire ici n’est pas conventionnelle : en principe on coud les 2 trousses de part et d’autre de la fermeture éclair. On laisse une ouverture dans la doublure pour pouvoir retourner l’ensemble et ainsi les 2 trousses s’emboitent parfaitement.

Ici, j’ai simplifié du fait de l’utilisation du tissu cristal pour la doublure assez difficile à retourner lors de la dernière étape.

Disposez votre tissu fantaisie ET votre tissu cristal l’un sur l’autre et face à vous et posez la fermeture éclair endroit contre endroit.

Pose du zip

Pose du zip

Utilisez le pied spécial fermeture éclair ou décalez l’aiguille au plus près du zip.

Utilisation du pied special zipUtilisation du pied special zip

Utilisation du pied special zip

Posez les 2 autres rectangles côtés endroits contre l’endroit du zip. Fixer avec des épingles (pas d’aiguilles, elles feraient des trous dans les tissus…)

Pose du zip, 2eme étape

Pose du zip, 2eme étape

Retournez et cousez au plus près du zip

DIY, La trousse enduite facile à coudre

Cousez ensemble les deux rectangles fantaisies et les deux rectangles de doublure, endroit sur endroit. ATTENTION à bien veiller à ouvrir la fermeture éclair de moitié afin de pouvoir retourner la trousse une fois les coutures terminées !!!

Fermeture des côtés

Fermeture des côtés

Pour une finition soignée, crantez les angles de la trousse.

Si vous souhaitez une trousse plate, le travail de couture s’arrête là. Il vous suffit de retourner la trousse et d’ajuster les angles.

trousse plate pour brosse à dents électrique

trousse plate pour brosse à dents électrique

Pour celles qui souhaitent une trousse un peu plus profonde, poursuivons. Plus que quelques étapes…

Pincez un coin de tissus de manière à superposez les lignes de coutures. Vous devez obtenir un triangle. Mesurez 6 cm et tracer la base du triangle perpendiculairement à la couture. Répétez l’opération pour l’autre coin de la trousse. (Votre trousse aura un fond de 6cm de large)

Les angles pour créer de la profondeurLes angles pour créer de la profondeur

Les angles pour créer de la profondeur

Cousez le long du tracé et coupez les pointes à 1 cm de la couture

DIY, La trousse enduite facile à coudreDIY, La trousse enduite facile à coudre

Retournez la trousse. Les coutures sont en principe parfaitement alignées. Et votre trousse, terminée !

Alignement des couturesAlignement des coutures

Alignement des coutures

Pour celles qui le souhaitent, un pas-à-pas en PDF est disponible, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne cousette!

Publié dans Avec des aiguilles