La pain d'épices version Cyril Lignac!

Publié le par Isa.L

Cette année, je n'ai pas pu faire ma 2eme fournée de sablés (Celle que je fais entre le début des vacances et le jour de Noël) parce que j'ai été malade. Mais je voulais quand même concocter une petite recette made in chez moi pour offrir aux copines.

Alors j'ai cherché la recette du pain d'épices et je suis tombée sur la recette de Monsieur Cyril Lignac. Recette originale, évidemment, car ici pas de farine de seigle mais on ajoute des spéculoos à la farine. Il ne m'en a pas fallu plus pour tenter cette gourmandise.

Temps de préparation: 20mn Temps de repos: une nuit Temps de cuisson: 40mn

La recette est proposée pour un petit moule à cake (18cm x 8cm):

140g d’eau minérale, 60g de sucre, 130g de miel de fleurs, 125g de farine, 2.5g de levure chimique, 2g d’épices à pain d’épice, 10g de zeste de citron jaune, 5g de zeste d’orange, 1g de sel, 5g d’anis étoilé, 90g de beurre, 40g de spéculoos.

Mais si vous n'avez qu'un moule plus grand et classique (24cm x 9 cm) Mercotte s'est chargée d'adapter les proportions :

210g d’eau minérale, 90g de sucre complet, 195g de miel de fleurs, 187g de farine, 3.75g de levure chimique, 3g d’épices à pain d’épice, 15g de zeste de citron, 7.5g de zeste d’orange, 1.5g de sel, 7.5g d’anis étoilé, 130g de beurre, 60g de spéculoos maison.

Pour davantage de saveurs, faire la recette la veille et après une nuit au frais, cuire le pain d'épices.

La veille porter à ébullition dans un casserole l’eau, le sucre, les épices à pain d’épice, le miel et les zestes de citron et d’orange. Laisser infuser hors du feu à couvert une dizaine de minutes. Passer l'infusion au chinois. Fondre le beurre au micro-ondes, le laisser refroidir. Tamiser la farine et la levure. Réduire en poudre les spéculoos et les ajouter à la farine. Mettre ces poudres dans la cuve du robot ou dans un saladier, verser dessus l’infusion parfumée et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu refroidi en une fois, continuer à fouetter pour lisser la préparation. Beurrer et fariner le moule à cake, verser l’appareil dedans et réserver une nuit au réfrigérateur.

La pain d'épices version Cyril Lignac!La pain d'épices version Cyril Lignac!

Le lendemain préchauffer le four à 165° chaleur tournante ou 180° pour un four classique et enfourner au centre du four pendant 45/50mn. Laisser tiédir, démouler sur une grille. Quand le pain d’épices est refroidi le décorer avec de l’anis étoilé.

On déguste un pain d'épice croustillant à l'extérieur et super moelleux à l'intérieur. Les arômes des agrumes sont délicates.

Pour celles qui font attention à leur ligne, vous pouvez retirer 20 à 30gr de sucre et 20 à 30gr de beurre...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

La pain d'épices version Cyril Lignac!
La pain d'épices version Cyril Lignac!
La pain d'épices version Cyril Lignac!

Publié dans Ma p'tite cuisine

Commenter cet article