Muffins fondants au chocolat allégés à la compote de pommes.

Publié le par Isa.L

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Petit Lapin. 8 ans, ça se fête!! Son propriétaire avait envie de lui cuisiner son gâteau préféré: un gâteau au chocolat. C'était sans penser au régime de maman... Après quelques petites recherches, je vous confie une recette extra, autant pour le goût, la texture ultra fondante, et les calories en moins. Recette trouvée sur le site d'Anne-Sophie, Fashion Cooking, que vous ne manquerez pas de visiter, j'en suis sûre!

Et bien sûr Petit Lapin s'est régalé...

Muffins fondants  au chocolat allégés à la compote de pommes.

Pour 18 petits muffins ou 1 cake.

Temps de préparation: 10mn

Temps de cuisson: 4 à 6mn (avec 1 appareil électrique à muffins)

Temps de cuisson: 20-25mn (au four)

  • 200 gr de chocolat pâtissier
  • 100 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 150 gr de compote de pommes maison (ou industrielle si vous n'avez pas de pommes...)
  • 50 gr de farine (pour un cake très fondant) ou 70gr (pour un cake bien moelleux)
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Version appareil à muffins:

Brancher l'appareil à muffin Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pomme . Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Versez la farine et la fleur de sel et mélangez à nouveau. Versez une grosse cuillère de préparation dans chaque alvéole, refermer l'appareil, et laisser cuire 4 à 5 mn.

Le gâteau doit être encore coulant à sa sortie. Laissez le refroidir 15mn et le déguster. Si vous aimez davantage un gâteau moelleux, prolongez la cuisson 1 ou 2mn.

Version four:

Préchauffez le four à 180°. Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pomme et la fleur d’oranger pour les amateurs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Versez la farine et la fleur de sel et mélangez à nouveau. Versez la préparation dans le moule à cake chemisé et enfournez pour 20-25mn à 180°.

Le gâteau doit être encore coulant à sa sortie du four. Laissez le refroidir 15mn dans son moule avant de le démouler puis à nouveau 30mn hors du moule dans son papier cuisson avant de pouvoir le couper et le déguster.

Muffins fondants  au chocolat allégés à la compote de pommes.
Muffins fondants  au chocolat allégés à la compote de pommes.
Muffins fondants  au chocolat allégés à la compote de pommes.

Publié dans Ma p'tite cuisine

Commenter cet article