Le voleur de brosses à dents, E.Eméyé

Publié le par Isa.L

Le voleur de brosses à dents, E.Eméyé

Résumé:

« Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le co
ntraire. »

Mon avis:

Nous sommes face au témoignage émouvant et éprouvant d'une mère qui se bat pour que son fils "extra"ordinaire trouve dans une place dans la société.

La lecture de ce récit met en lumière le fait que rien(ou si peu) n'est fait dans notre pays quand vous n'êtes pas dans la norme. Dès le départ, on ne fait pas confiance aux sentiments que cette mère peut éprouver vis à vis des "différences" de son fils. Puis tout du long, on découvre le parcours du combattant répondant plus aux normes administratives et protocolaires qu'aux besoins des personnes handicapées.

Un récit poignant, bouleversant et enrichissant.

Publié dans Lectures

Commenter cet article