La vérité sur l'affaire Harry Québert

Publié le par Isa.L

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Résumé:

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait:

"Un jour de la fin aout, une fille de quinze ans a été assassinée à Aurora. Elle s'appelait Nola Kellergan. Toute les descriptions que vous entendrez à son propos la décriront débordante de vie et de rêves.

Il serait difficile de limiter les causes de sa mort aux événement du 30 aout 1975. Peut-être qu'on fond tout commence des années plus tôt. Dans le courant des années 1960, lorsque des parents ne voient pas la maladie qui s'installe dans leur enfant. Une nuit de 1967, peut-être, lorsqu'un jeune homme se fait défigurer par une bande de voyous éméchés, et que l'un d’eux, pétri de remords, s'efforce de se racheter une conscience en se rapprochant secrètement de sa victime.Cette nuit de l'année 1969, lorsqu'un père décide de taire les secrets de sa fille.Ou peu-être que tout commence une après midi de juin 1975, lorsque Harry Québert rencontre Nola et qu'ils tombent amoureux.

C'est l'histoire de parents qui ne veulent pas voir la vérité à propose de leur enfant.

C'est l’histoire d'un riche héritier qui, dans ses année de jeunesse, et vit depuis hanté par son geste.

C'est l'histoire d'un homme qui rêve de devenir un grand écrivain, et qui se laisse lentement consommer par son ambition..."

Mon avis:

C'est un roman qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises. Et cet été, il était temps de le lire!

J'ai adoré! L'intrigue est prenante, j'ai eu du mal à stopper ma lecture ne serait-ce que pour dormir... L’histoire est riche en rebondissements et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article