Tu comprendras quand tu seras grandes, Virgine Grimaldi

Publié le par Isa.L

Tu comprendras quand tu seras grandes, Virgine Grimaldi

Me voici rentrée de vacances et j'ai eu l'occasion de lire ce roman. Un vrai coup de cœur!!J'espère vous convaincre si vous ne l'avez encore lu...

Résumé:

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

Extrait:

"Parfois j'ai cette drôle d' impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines.La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d’énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, biter contre des obstacles.

A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", [...]. Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie" [...]Ceux-là, ils sont coriaces, il faut de temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent avec eux une bonne partie de chaque jauge."

Mon avis:

Dans la même veine que Et puis, Paulette... de Barbara Constantine, Tu comprendras quand tu seras grande est un roman intergénérationnel plein d'optimisme. Il se lit très facilement et ravira beaucoup de lecteurs, je pense.

On s'attache aux personnages parfois paumés, parfois drôles, parfois résignés, parfois méchants, souvent attachants. On passe de bons moments, partagé entre le rire, la sensibilité et on fait le plein d'émotion.

Ce livre est un hymne à l'optimisme, à la vie, au temps qui passe.Il apprivoise les peurs et permet de prendre un certain recul. C'est un roman très actuel !

J'ai beaucoup aimé le franc-parler de Marine et les jolies citations des mois rythmant le parcours de l'héroïne. J'ai tout aimé en fait! On se sent bien à la fin de la lecture, on en tire une belle leçon de vie. On regrette même que cela soit déjà fini...

C'est un livre à offrir, à prêter, à relire...

Bonne lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article