Mes idées couture pour 2017

Publié le par Isa.L

Cette année sera placée sous le signe se la couture, comme vous pouvez l'imaginer! J'ai plein d'idées déjà. Clothilde , blogueuse couture, a lancé un projet pour l'année 2017: la garde-robe capsule.

Le principe: Coudre 12 patrons dans chaque catégorie de vêtements (1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain).  Puis les présenter au fil du temps, à la fin de chaque mois sur la toile.

J'adore ! C'est très motivant. Mais hélas je n'y participerai pas. Pourquoi? Puisque j'aime le principe? Et bien parce que dans les modèles que j'ai en tête il y a plusieurs vêtements de même catégorie et, et surtout je dirais, il y a tellement peu de choix de tissus dans mon coin, que je risque de me décourager et de zapper quelques projets! Certes il y a les sites internet, mais moi j'aime toucher le tissu avant de faire un manteau par exemple!

Je me suis fait un petit planning tout de même, avec les différents modèles que j'aimerais coudre cette année.

Janvier: j'ai décidé de coudre une nouvelle blouse Stokholm de L'atelier Scämmit.

J'aime beaucoup les manches raglan et j'ai déjà une idée des tissus que je vais associer: un molleton et un tissu en transparence pour les manches.

Février: je vais m'essayer à la robe Florence issue du magazine de La Maison Victor de decémbre 2016. J'ai aussi trouvé le tissu à Mondial tissu, il ressemble beaucoup à celui présenté dans le magasine.

Mars: Pour accueillir les premiers rayons de soleil mais toujours en restant au chaud, je prévois un petit pull Aster de  La maison Victor.

Avril: Une veste pour entrer dans le printemps. Un joli modèle chez Anne Kerdilès: la veste Tanger avec son côté Saharienne...

Mai: J'espère du soleil pour sortir les gambettes et pouvoir porter une jupe dont le patron propose au moins 8 versions! Pour moi ce sera la version A ou D avec poches de la jupe 1001 perles d'Ivanne.S J'adore les partrons déclinables à l'infini. Je n'ai pas inclus le haut trop top dans mon projets mais je ne suis pas à l'abris d'un chnagement en cours de route...

Image result for jupe 1001 perles

Juin: Pour les journées et les soirées fraîches, le gilet Cannelle de Christellecoud. En jersey ou molleton j'imagine...

gilet _cannelle

Juillet: Une robe d'été, simple et facile à porter. Pour se balader, aller à la plage ou revenir du marché: ce sera la robe Casual trouvée dans le Hors-série spécial couture de Modes et travaux décembre 2016.

http://img2.modesettravaux.fr/var/modesettravaux/storage/images/video/hors-serie-special-patrons-de-couture-10094/42891-1-fre-FR/Hors-Serie-special-Patrons-de-couture_exact540x405_l.jpg

Août: encore une robe! La robe Dune que j'aime pour ces manches et son style vintage. Je parle de la version manches courtes. L'autres version est tout aussi sympa mais je pense qu'elle ne flatterait pas trop ma silhouette...

Image of Patron PDF robe Dune

Septembre: la rentrée pour moi alors je ne sais pas si je pourrais me lancer dans la couture mais j'envisage la robe Ditte en jean comme présentée dans le magasine La maison Victor.

Octobre: une petite blouse intemporelle de chez les fusettes. La blouse Zélie que j'aime beaucoup grâce à son encolure, la goutte et ses revers de manches!

Image of Patron femme blouse Zélie

Novembre: une autre blouse, cette fois-ci, avec un empiècement aux épaules, la blouse Milan de Anne Kerdilès.

http://www.un-chat-sur-un-fil.fr/3494-thickbox_default/blouse-milan.jpg

Décembre: dernière création de l'année! Une (dernière) robe qui sera pour les fêtes, peut-être... La robe Gerda  de La Maison Victor. La forme est très sympa et originale!

Voilà, vous savez tout de mon projet. Il est beau, ambitieux...L'espoir fait vivre alors on y croit !! ;-) Il n'y a rien pour mes hommes là-dedans, c'est pourquoi je pense que cela bougera en cours d'année et assi en fonction des nouveautés parues dans les magazines, livres et les sites des couseuse.

 

Publié dans Avec des aiguilles

Commenter cet article

Olivia 02/02/2017 14:53

Bon fausse alerte c'est la première fois que j'utilise des patrons la maison Victor et je viens de comprendre comment ça fonctionne. Il faut assembler les pièces !!!

Isa.L 02/02/2017 16:45

Voilà, tu as trouvé la solution toute seule. Je n'ai pas encore commencé car ma machine est en panne... Bon courage à toi!

Olivia 02/02/2017 11:38

As tu commencé la robe Florence de la maison Victor ????
Moi je viens de m'y mettre, je suis en train de reporter les pièces sur là papier de soie, mais je trouve les pièces vraiment petites!!! Surtout le devant jupe! En taille 38 ça va presque me faire une mini jupe!!
J'attend avec impatience ton avis, je ne coupe pas encore le tissus