Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy

Publié le par Isa.L

 

9782266250061

Résumé:

Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher. Prendra-t-elle ce risque ? Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences…

Mon avis:

Voici un livre comme je les aime! Il nous promène entre deux époques (la seconde guerre mondiale et aujourd'hui), entre deux pays (Allemagne et Etats-Unis). Le récit est composé de flash back, cela  renforce la curiosité du lecteur, la mienne en tout cas!!!

Ce roman nous raconte l'hisoire d'Elsie, une jeune fille allemande, durant l'Allemange nazie de 1944 à 2008. Sa vie retrace le quotidien des populations allemandes qui fut, pour elles aussi, pénible pendant la guerre. Au fil des pages, j’ai découvert de jolis personnages face à l'horreur de l'Hisoire et j'ai découvert ce qu'on ne nous apprend pas à l'école (notamment l'existence et le rôle des Lebensborn).

De ce joli roman qui m'a captivé jusqu'à la dernière page, il me restera un goût d'humanité, de bonté, d'espoir, et de courage.

Petit plus rigolo à la fin du livre, l'auteure donne les diverses recettes des pâtisseries vendues par Elsie dans sa boulangerie.

Un livre que je vous conseille vivement, bonne lecture!

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Angeline 16/03/2017 22:07

j'aime me promener ici. un bel univers.

Isa.L 17/03/2017 07:46

Merci!