Comment ça coud?

Publié le par Isa.L

Petit à petit j'avance dans les réalisations couture 2017! Hourra, Hourra!

Je ne respecte pas l'ordre que j'avais fixé dans mon article Mes idées couture pour 2017. Plusieurs raisons à cela: panne de MAC en début d'année, peu de choix de tissus par ici, mauvais choix de patrons vis à vis  de ma morphologie (robe Florence et robe Ditte notamment). Puis nouvelles collections de tissus, de patrons, abonnement à la Craftinebox , bref, faire un programme sur une année n'était pas vraiment une idée à suivre pour moi...

J'ai la chance d'avoir ma fournisseuse personnelle de Wax ;-)  Un des tissus qu'elle m'a gentiment donné ne pouvait que se tranformer en jupe.J'avais déjà en tête la forme de cette future jupe. J'avais retrouvé un patron dans un vieux magazine Modes&Travaux . Le modèle était simple. Sauf que pour pouvoir utiliser ce magnifique tissu- un (trop) petit coupon et parce que je suis têtue et idiote à la fois, j'ai  placé mon patron dans le sens perpendiculaire au droit fil, j'ai donc perdu l'élasticité sur la largeur.

Résultats: la jupe est très jolie, avec de belles finitions, une fermeture éclaire super bien posée mais pour le moment je ne rentre dedans que si j'arrête de respirer. Ce n'est pas très pratique, je vous assure! Bon, reste plus qu'à renforcer les abdos (toujours et encore!!) et l'an prochain je rentrerais sûrement dedans ! Note pour la prochaine fois:  ne pas m'entêter et utiliser le tissu à bon escient et surtout dans le bon sens.

jupe trapèze waxjupe trapèze wax
jupe trapèze waxjupe trapèze wax

jupe trapèze wax

En février , j'ai reçu ma première Craftinebox. Le principe est sympa: tous les 2 mois, vous recevez à domicile une boite avec des tissus et un ou deux patrons téléchargeables. J'ai donc cousu ma première (et dernière) culotte d'après le patron Griotte. Mais passer autant de temps sur une si petite pièce, ca ne m'a pas passionné...

culotte griotte

culotte griotte

Le tissu principal de la box  était prévu pour coudre un kimono, vêtement que j'ai déjà dans ma garde robe. Donc j'ai décidé de l'utiliser pour un gilet. A la base, j'avais prévu de coudre le gilet cannelle de Christellecoud mais entre temps j'avais acheté le patron du haut trop top et j'ai donc profité du bonus gratuit le gilet trop top pour coudre un gilet dans le même style que celui que je voulais initialement.

Bon, le coupon de la box étant trop petit, j'ai dû recommandé 50cm du même tissu, chez le fournisseur de la box. Il se nomme pareil, il a la même couleur... mais ce n'est pas le même, en fait!!! Pff à la reception du paquet je m'aperçois tout de suite que les 2 tissus sont bien différents, surtout par la matière!  Je poursuis mon idée,en oubliant que j'avais promis de ne pas m'entêter en couture, et  j'associe les deux tissus et je couds mon gilet. Le patron est simple, l'entreprise est vite terminée. Cette fois-ci la taille me va parfaitement .... mais je n'aime pas. Je le trouve trop triste, un peu pas pour moi, en fait! Sniff!!!

Puis je le montre à ma môman qui le trouve joli. Et ben voilà, cadeau! Le gilet lui va bien mieux au teint , tout simplement.

gilet trop topgilet trop top
gilet trop top

gilet trop top

Bon,vous vous demandez sûrement si je suis capable de coudre un vêtement digne de ce nom!! Quelque chose de joli, bien coupé, et portable??? Et bien c'est ce que j'espère quand je commande le patron de la robe Dune de chez les Fusettes.

C'est une robe qui peut se coudre de 2 manières. Un robe, manches 3/4 avec un col ou une robe à manches courtes originales que je me vois bien porter cet été. Ce sont d'ailleurs les manches qui m'ont attirées. Parfaites pour cacher mes bras que je n'aime pas du tout, du tout...

 

Comment ça  coud?

Et pour cela , j'aimerais utiliser un très joli coton trouvé à Amsterdam. Le Radiance for Pénélope, si vous voulez tout savoir!

tissu coton Radiance for Pénélope

tissu coton Radiance for Pénélope

Alors là, concentration maximale, cerveau branché à fond et j'y vais. Après 3 lectures des instructions, du montage je me lance. Oui, rien que ça, 3 fois!!! C'est que je ne voudrais pas me rater cette fois-ci parce que:

  • je ne voudrais pas passer pour une quiche auprès du peu de gens qui lisent mes articles.
  • je ne voudrais pas gâcher un si joli tissu.
  • je voudrais avoir un peu de satisfaction nécessaire à nourrir mon estime de soi.

Les vacances tombent à point et je peux passer 2 jours de sjuite sur cette cousette. J'ai décidé d'ajouter du passepoil aux manches, alors il faut déjà le fabriquer car pour trouver du passepoil de la couleur que tu veux, il faut se lever sacrément tôt et quand il est fait il faut le poser correctement.

pose du passepoil

pose du passepoil

Pas de difficultés particulières pour le montage.C'est juste un peu moins guidé par rapport aux patrons que j'ai déjà utilisés.  Il faut un peu concentration pour la pose de la coulisse à la taille mais rien n'est impossible.

 

Fente au dos et colisse à la tailleFente au dos et colisse à la taille

Fente au dos et colisse à la taille

Après tout ça, je peux enfin dire que je suis fière d'avoir terminé ma jolie robe!!! Danse de la joie!!! Et comme ça je suis en avance sur mon calendrier des idées couture 2017 puis la robe Dune était prevue pour le mois d'aout! Et toc!

Maintenant j'attends la soleil et sa chaleur pour pouvoir la portée...

robe dune devant et dos
robe dune devant et dos

robe dune devant et dos

Publié dans Avec des aiguilles

Commenter cet article