La dernière journée de l'année d'une instit...

Publié le par Isa

La dernière journée c'est celle que j'aime le moins. On range, on trie, on vide, on jette. Toutes les 2 secondes, les élèves viennent me voir pour me demander si telle ou telle feuille est importante et toutes les 2 secondes je leur réponds que tout ce qui a été fait dans l'année est important et que cela fait longtemps que cette feuille aurait dû être rangée soigneusement dans le classeur.
Toutes les 5 minutes les élèves me demandent dans quelle partie du classeur telle ou telle feuille doit être rangée. Et comme en fin d'année ils ne reconnaissent toujours pas un travail de maths ou de français, je me dis que ça ne serait pas plus mal 15 jours de plus pour travailler l'organisation et la gestion du matériel...
Une fois que tout est rangé, que les cases sont vidées et que les cartables sont prêts à exploser (vue que les feuilles y sont bourrées), on autorise généralement les jeux. Cela permet aux instits de vider leurs tiroirs, calculer les pourcentages d'absences et de présences, de ranger leurs feuilles qui traînent (aussi) et de se choper un mal de crâne puissance 1000 après avoir entendu 100 fois les gamins hurler après avoir gagner la partie!
Puis vient l'après-midi et  le temps de la plus longue récré de l'année.C'est aussi à cette récré que les élèves profitent pour faire tout ce dont ils n'ont pas le droit d'habitude: s'arroser avec des bouteilles d'eau, entrer et sortir des classes sans surveillance, jouer avec des consoles de jeux... En général une fois terminée,les gamins sont trempés,énervés, dégoulinants de sueur,  on entre en classe pour en ressortir quelques vingtaines de minutes plus tard et expliquer aux élèves (qui du coup ne se repèrent plus dans le temps)  que la journée est déjà terminée. Ils nous disent alors que c'était une super journée, voire la meilleure de l'année (tant pis pour la journée en bord de mer!).
Encore 5 minutes, le temps de se ranger, d'aller jusqu'à la grille et de rendre les chers bambins à leurs parents.
Puis comme pour nous remercier  d'avoir tenu le coup à cette journée, les parents nous offrent des bouquets et quelques mots de remerciements. Attentions que j'apprécie beaucoup, et je les en remercie.
Mais le journée n'est pas finie pour autant. Maintenant il faut rentrer et ranger tout ce qui a été trié et retrouver une place à chaque chose. Et c'est pas gagné... Voyez plutôt:

Premier sac:




Deuxième sac:




Bref, quelques sacs:




Des livres:







Toujours des livres:







Encore un, puis trois:







Maintenant les bouquets (j'adore!):




Et les cadeaux:









Mais bon j'ai tout de même 2 mois de vacances pour tout ranger, alors je ne me plains pas..
Bonnes vacances à tous!

Commenter cet article

jo 05/07/2009 18:59

deux mois de vacances ca vaut quand même un peu d'effort

calypso 03/07/2009 13:42

Ils sont mignons, tes élèves : très jolis bouquets !