Combattre le froid c'est bien, à 3 c'est mieux!

Publié le par Isa

L'hiver arrive et  et vent qui l'accompagne aussi...

Pratique pour les longues récréations et les cours en proie aux courants d'air mais aussi pour les longues promenades fraîches et ensoleillées: le bonnet double épaisseur en polaire.

Ayant trouvé un super tuto sur le blog Crafty Gemini

  via le lien  http://www.craftygemini.blogspot.fr/p/my-patterns_30.html#uds-search-results accompagné d'une vidéo très complète et explicite, je me suis lancée dans la confection de bonnets pour la famille.

 Pour cela il m'a fallu:

Du tissu polaire , du fil, une aiguille spéciale jersey,une machine à coudre car à la main c'est trop long, des ciseaux, les patrons imprimés sur le site, de la patience car j'avais du fil de mauvaise qualité et biensûr du temps. 

Deux modèles nous sont offerts sur le site: Un bonnet classique (la fleece beanie hat) ou le bonnet type péruvien (le fleece hat with ear flaps) et chacun de ces modèles est proposé en taille adulte ou enfant.

Pour nous ça sera 2 bonnets adultes classiques et 1 bonnet type péruvien sans trucs qui pendouillent sur les côtés...

Petits conseils de celle qui a dû recommencer le bonnet de son môme parce qu'il a une grosse tête (ou pour les mamans aux petites têtes; on n'est mal fichu dans la famille ;-) )

Pour les enfants, essayez-lui un bonnet adulte que vous avez à diposition et si le bonnet est bien trop grand vous pouvez suivre les explications du tuto pour enfants, mais si le bonnet est presque bien adapté à sa tête, dans ce cas vous prenez le patron adulte et une fois dessiné sur le tissu vous coupé à l'intérieur du trait.

 

Et puis y'a plus qu'à:

 P1090047   P1090048  

Couper les différentes pièces (les haut et bas du bonnet classique ici)

P1090049    P1090050    P1090052 

Assembler les pièces qui vont ensemble et les coudre. (ici le haut du 1er bonnet). Répéter les mêmes opérations pour le 2eme bonnet (ou la doublure ou l'intérieur ou le verso si on veut être clair...)

P1090055 P1090056 P1090057

Une fois les 2 hauts de bonnets réalisés, assemblez avec les bas. Placez bien les pièces: haut sur ENDROIT et bas sur ENVERS couture contre couture. Piquez le long des bonnets et cousez... Prenez bien soin de placer couture contre couture sinon vous aurez un décalage qui rendra votre ouvrage IMPARFAIT (voir la 3eme photo) mais bon la couture étant placée à l'arrière on ne la verra que peu.  Si vraiment vous n'assumez pas ce décalage vous avez aussi la possibilité de raser les murs, ou des faire style "je me recoiffe" mais avec un bonnet c'est pas top. Dernière possibilité: découdre et recommencer cette étape...

P1090058 

Dernière étape: assemblez les 2 bonnets envers contre envers et couture arrière contre conture arrière. Cousez et laissez une ouverture afin de pouvoir retourner le bonnet sur endroit. Une fois l'ouvrage retourné terminez par une couture pour fermer le bonnet.

P1090059 P1090244.JPG P1090245.JPG P1090243.JPG P1090250

Puis tout le monde peut aller affronter le froid, même pas peur...

Publié dans Avec des aiguilles

Commenter cet article