Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Presque rien sur presque tout"

Mots Et Maux d'Isa

Une demande royale

Un weekend , un repas organisée avec une copine et je lui demande ce qu'elle veut manger. Elle suggère le gâteau qui a été fait dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 la semaine de notre conversation, soit dit en passant la Charlotte Royale... Rien que ça!

Comme j'aime cuisiner et que je dois me faire la main sur mon nouveau robot je me lance dans la réalisation de ce gâteau. On est vendredi soir, il faut une nuit au frais pour que la bavaroise prenne bien et que le gâteau ne s’effondre pas lors du démoulage.

1ere étape: réaliser un biscuit roulé. Ça, je maîtrise, j'ai réalisé ma première génoise en cours de techno au collège, et une fois par an, je fais une bûche.. Je vous rappelle l'astuce pour que le roulé soit impeccable et qu'il ne se casse: une fois la génoise cuite je la roule dès la sortie du four dans un torchon humidifié et je la laisse refroidir ainsi. Lorsqu'elle est bien refroidie, je dépose une couche de confiture de framboise à la spatule pour qu'il y en ait bien partout de manière homogène. Je roule de nouveau, j'entoure de film étirable et je réserve au frais pour aider à la découpe de mes tranches. Pour accélérer le processus, je mets au congel... et au bout de 30 mn, de découpe de fines tranches que je place dans un saladier (enduit de film étirable) de 20 cm de diamètre (très important, car avec 1 cm de plus, vous avez plus de chance que le gâteau soit plus fragile et se démonte plus vite).

tapissage du saladiertapissage du saladier

tapissage du saladier

2eme étape: préparer la bavaroise vanille-framboise. La bavaroise est une base de crème anglaise épaissie à la gélatine et la crème mousseuse puis aromatisée au parfum de votre choix. Ici, framboise et vanille. Une fois la crème montée versez-là au centre du saladier pui terminer par une couche de tranches de roulés.

Une demande royale
Une demande royale

Réservez au frais quelques heures, idéalement une nuit puis démouler. Pour sublimer votre Charlotte Royale vous pouvez passer au pinceau une fine couche de nappage neutre ce qui aura pour effet un beau rendu brillant!

Il n'y a plus qu'à déguster!

Une demande royaleUne demande royale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article