Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Presque rien sur presque tout"

Mots Et Maux d'Isa

GROS cornichon, Edouard Manceau

aux éditions Seuil Jeunesse, mai 2014, 11.90€

aux éditions Seuil Jeunesse, mai 2014, 11.90€

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un livre jeunesse abordant le thème de la peur.

Résumé:

"D'abord, un monstre, drôlement effrayant. À qui on crie bien fort :
"Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon !!!
Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes...
Tu ne peux plus m'attaquer, gros cornichon !!!
Je te chatouille sous les bras...
Tu ne peux plus m'attraper, gros cornichon !!!
Je te chatouille sous les pieds...
Tu ne peux plus me courir après, gros cornichon !!!
Je te chatouille les dents...
Tu ne peux plus me croquer, gros cornichon !!!..."
Et ainsi, page après page, le lecteur chatouille les différentes parties du corps du monstre.Et le monstre drôlement effrayant prend la forme de l'univers rassurant de l'enfant.

Mon avis:

Je trouve ce livre très sympa. D'une part, grâce aux illustrations simples et de couleurs vives. Une fois le monstre totalement démembré, l'enfant s'aperçoit qu'avec une assemblage de formes simples on peut en faire des choses... D'autre part,cet album permet aux enfants de chasser un vilain monstre de la nuit. L’enfant s’adresse directement au monstre et agit sur sa disparition en le chatouillant.

GROS cornichon, Edouard Manceau

Pour le faire disparaître il doit chatouiller la partie du corps qui est citée. Page après page, le monstre disparaît alors sous les chatouilles. Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, le monstre se transforme en un univers qui est familier à l’enfant et ainsi il peut enfin dormir tranquillement dans sa maison et prévient le gros cornichon de ce qui lui arrivera si l’envie lui prend de venir frapper à sa porte !

Un excellent livre pour jouer avec ses peurs en les rendant constructive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article