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"Presque rien sur presque tout"

Mots Et Maux d'Isa

Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"

Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions jamais recadrées au tirage, Henri Cartier-Bresson s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne . Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos de ses photos.

Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du xxe siècle, que sa longévité lui permit de traverser, en portant son regard sur les événements majeurs qui ont jalonné son histoire. Un de ses biographes dit ainsi de lui qu'il était « l'œil du siècle ».

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Dans Henri Cartier-Bresson, l'oeil du siècle, aux éditions Folio/Gallimard, Pierre Assouline, biographe du photographe, "raconte sa vie, décrypte son oeuvre,mais écrit d'abord l'histoire d'un regard.

En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l'Afrique des années 1920, croisé les destins tragiques des républicains espagnols, accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois."

HCB fonde Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo avec, entre autres, Robert Capa. C'est encore HCB qui a fixé les traits de ses contemporains: Mauriac, Giacometti, Sartre, Faulkner, Camus..."

Maintenant il n'y a plus qu'à savourer cette sélection, mes clichés préférés...

Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"
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Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"
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Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"
Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"
Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle"

« La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse ». (Entretien avec Henri Cartier Bresson, 1975).

« La composition doit être une de nos préoccupations, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compas du photographe ne peut être que dans son œil ». (L’instant décisif, Les Cahiers de la Photographie n°18, 1986. H. Cartier Bresson).

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